CLUB DU SOLEIL DE LIMOGES

 

Accueil

Le Naturisme

L'Association

L'actualité

Notre terrain

La piscine

Les Liens

Contact

  Mise à jour du 

04 décembre 2016

 LE NATURISME

LA DEFINITION DU NATURISME

Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par une nudité en commun qui a pour but de favoriser le respect de soi-même, le respect des autres et celui de l'environnement.

La définition du naturisme met en évidence trois pôles d'intérêts représentant les valeurs de bases :

NUDITE / RESPECT / ENVIRONNEMENT

Elles définissent un minimum exigible et garantissent à l'usager le respect de ce minimum. Il en découle des droits et devoirs pour les usagers d'un espace naturiste.

ETRE NATURISTE C'EST ADHERER A UN MODE DE VIE, A UNE FACON D'ETRE.

Le naturisme propose un mode de vie fondé sur la tolérance, le respect de soi, des autres et de l'environnement et une originalité propre : Vivre nu !

Le naturisme se vit ensemble, toutes générations confondues. La nudité en collectivité développe l'acceptation de son corps, en conséquence, celui des autres. Le naturisme remet l'homme en contact avec les éléments naturels : air, eau, terre, soleil. Ces éléments sont indispensables à la vie et à un équilibre harmonieux.

La nudité permet de mieux percevoir toutes les composantes de notre environnement. Ce contact direct sur la peau procure une sensation de liberté, et des sensations que nous avions perdus.

Le naturisme c'est :

* Un style de vie familial en pleine nature, qui offre l'espace, le calme, l'amitié.

* Un excellent anti-stress, et le plus naturel.

* Un vaste choix de centres pour vos vacances.

* Des associations dans toute la France pour pratiquer aussi toute l'année.

LE NATURISME ORGANISE

Le premier Club Naturiste Français a été créé en 1920. En 1949, avec son épouse Christiane, Albert Lecocq crée le premier centre naturiste, le Centre Héliomarin (CHM) de Montalivet sur la cote atlantique, en Gironde. Ils sont également à l'origine de la création de la Fédération Française de Naturisme (FFN) en 1950. Son "manifeste" marquera la vie fédérale. Sa grande idée généreuse est toujours actuelle : " le naturisme à la porté de tous". 

Aujourd'hui la FFN regroupe 160 associations et 87 centres de vacances répartis sur le territoire français. Elle est agréée le 28 octobre 1983 par le Ministère du Temps libre, de la Jeunesse et des Sports, comme association nationale de jeunesse et d'éducation populaire.

VOTRE ADHESION A LA FFN

En choisissant ce mode de vie pour vos loisirs, vous allez rejoindre la FFN par l'intermédiaire d'un club. Cette démarche volontaire implique pour vous et ceux qui vous accompagnent l'acceptation de règles dont la FFN est garante.

La définition du naturisme adopté, par la FNI et la FFN, est explicite. La pratique de la nudité dans les lieux destinés à cet effet obéit à une conception de vie. Tout naturiste doit admettre les principes simples de vie en collectivité, en état de nudité, dans le respect de la réglementation. La souscription de la licence naturiste ne consiste pas simplement à régler une cotisation, elle marque votre volonté et le privilège d'appartenir à un mouvement qui propose une manière de vie conforme à vos idées.