Documents associatifs

Vous trouverez ci dessous les documents officiels du club :

Statuts (pdf)

Association (loi du 1er juillet 1901)
JO n° 257 du 6 novembre 1966 (déclaration n° 5530 à la préfecture de la Haute-Vienne)

Objet social de l’association

Art.1 – Il est formé entre toutes personnes qui adhèrent aux présents statuts une association régie par la loi du 1er juillet 1901. Cette association porte le nom de « CLUB DU SOLEIL DE LIMOGES ». Sa durée est illimitée. Son siège est domicilié sur l’Espace Naturiste de Bos Redon, Brumas, 87230 BUSSIÈRE GALANT. Il pourra être transféré sur simple décision du conseil d’administration.

Art. 2 –  L’association a pour objet de faire connaître théoriquement et pratiquement les bienfaits du naturisme dans l’esprit du manifeste d’Albert LECOCQ. Le naturisme est une manière de vivre en harmonie avec la nature, caractérisée par la pratique de la nudité en commun, qui a pour objet de favoriser le respect de soi-même, des autres et de l’environnement.

Art. 3 – L’association remplira ce rôle d’éducation populaire par tout moyen de diffusion, par la participation à l’organisation d’activités culturelles, sportives, de plein-air, de protection de la nature, d’amélioration de l’environnement et de la qualité de la vie, par la gestion d’espaces naturistes.

Art. 4 – L’association est affiliée à la FÉDÉRATION FRANÇAISE DE NATURISME et s’engage à se conformer aux statuts et au règlement intérieur de celle-ci. En particulier, elle s’interdit toute discrimination. Elle remet à chaque adhérent une licence INF/FFN

Composition de l’association

Art. 5 –    Pour être membre de l’association, il faut :

  • Adhérer aux dispositions des présents statuts
  • Etre en conformité avec les dispositions du règlement intérieur
  • S’être acquitté en temps voulu de la cotisation

Les modalités d’adhésion et de paiement de la cotisation sont fixées dans le règlement intérieur.

Art. 6 –    La qualité de membre de l’association se perd :

  • par démission adressée par lettre au président
  • par radiation prononcée par le conseil d’administration, soit pour défaut de paiement d’une cotisation, soit pour faute grave après explications de l’intéressé.
  • par volonté manifeste de ne pas respecter les
  • préjudice matériel ou moral causé intentionnellement à l’association.

Administration de l’association

Art.7 – Les ressources de l’association se composent des cotisations des membres, du revenu de ses biens, du produit des emprunts, de subventions, de dons. Seul le patrimoine de l’association garantit les engagements contractés par elle, sans qu’aucun de ses membres, même ceux qui participent à son administration, ne puisse être tenu personnellement responsable

Art.8 – L’assemblée générale délibère souverainement et se prononce sur les questions portées à l’ordre du jour. Elle est convoquée par le président au moins quinze jours à l’avance. L’avis de convocation contient l’ordre du jour. Ont droit de vote les membres présents ou représentés, âgés de plus de seize ans au jour du vote. Le vote par procuration est de droit, aucun membre ne pouvant être porteur de plus de deux pouvoirs. Les votes ont lieu à main levée. Toutefois sur demande d’un membre le vote à bulletin secret est mis en place.

Art 9 – L’assemblée générale ordinaire se réunit au moins une fois par an. L’assemblée se prononce sur le rapport moral et le rapport financier. Elle délibère sur les orientations proposées par le conseil d’administration. Sur proposition du conseil d’administration, elle fixe le taux des cotisations. Elle élit les membres du conseil d’administration. Ses délibérations sont adoptées à la majorité des votants.

Art. 10 – L’association est administrée par un conseil d’administration d’au moins six membres élus pour trois ans par l’assemblée générale ordinaire. Est éligible tout membre âgé de plus de seize ans, jouissant de ses droits civiques et ayant plus d’une année d’ancienneté dans l’association. Le conseil d’administration est renouvelable par tiers chaque année. Les membres sortants sont rééligibles. En cas de renouvellement total, les deux renouvellements suivants se font par tirage au sort. La fonction de membre du conseil d’administration est gratuite.

Le conseil d’administration est chargé :

  • d’assurer l’exécution des présents statuts, et de prendre toute mesure d’ordre intérieur.
  • d’administrer les intérêts moraux et matériels de l’association.
  • de proposer le taux des
  • de prendre toutes les initiatives et décisions se rapportant aux buts de l’association.
  • d’approuver les rapports d’activités et financiers avant leur présentation à l’assemblée générale. Procès verbal est tenu des délibérations du conseil d’administration. Les copies ou extraits de procès verbal sont signés par le président.

Le conseil d’administration se réunit au moins trois fois par an, et chaque fois qu’il est convoqué par le président ou sur demande de la majorité de ses membres. Ses réunions sont ouvertes à tous les membres de l’association qui ont voix consultative. La moitié au moins des membres du conseil d’administration est nécessaire pour la validité des délibérations. Les décisions sont prises à la majorité des membres présents. En cas de partage la voix du président est prépondérante.

Art. 11 – Le conseil d’administration élit chaque année un président, un vice-président, un secrétaire, un trésorier, et éventuellement un secrétaire adjoint un trésorier adjoint. Les mineurs de plus de seize ans ne sont pas éligibles au bureau. Le bureau exécute les décisions du conseil d’administration, expédie les affaires courantes et prend, en cas d’urgence, les mesures qui s’imposent.

Art. 12 – Le président représente l’association en toute occasion et notamment en justice. Il a, seul, qualité pour engager l’association. Il convoque et préside les réunions du conseil d’administration et les assemblées générales.

Art. 13 – Le secrétaire est investi des pouvoirs nécessaires pour assurer la bonne administration de l’association. Il prépare le rapport d’activités de l’année et le présente à l’assemblée générale.

Art. 14 – Le trésorier a la responsabilité des finances de l’association. Il établit des rapports périodiques qu’il présente au conseil d’administration, et un rapport annuel qu’il présente à l’assemblée générale.

Art. 15 – Un règlement intérieur est établi par le conseil d’administration. Il peut être modifié par ce dernier. Il est présenté à l’assemblée générale pour approbation. Il fixe les différents points non prévus aux statuts, notamment ceux qui ont trait à l’administration interne de l’association.

Assemblée générale extraordinaire

Art.16 – L’assemblée générale extraordinaire délibère et se prononce sur la modification des statuts ou la dissolution de l’association, à la demande du conseil d’administration ou du quart des membres de l’association.

La moitié des membres de l’association, présents ou représentés, doit prendre part au vote. Les décisions sont adoptées à la majorité des deux tiers des votants.

Si le quorum n’est pas atteint, une nouvelle assemblée générale extraordinaire est convoquée à quinze jours d’intervalle. Ses délibérations sont alors valables quelque soit le nombre de votants, dés lors qu’elles sont adoptées à la majorité des deux tiers des votants.

En cas de dissolution prononcée par l’assemblée générale extraordinaire, un ou plusieurs liquidateurs sont nommés par celle-ci et l’actif, s’il y a lieu, est dévolu à une association poursuivant des buts similaires.

Ces statuts ont été adoptés lors de l’assemblée générale extraordinaire du 17 janvier 2017

Règlement intérieur(pdf)

Le texte du présent règlement intérieur a été approuvé par le conseil d’administration du Club du Soleil de Limoges le 1er juin 2016, et a été entériné lors de l’assemblée générale du 15 janvier 2017

Adhésion

Chaque adhérent est tenu de produire, à l’adhésion, la copie d’une pièce d’identité ainsi qu’une photo d’identité. Le conseil d’administration se réserve le droit de ne pas renouveler l’adhésion à l’issue de la première année considérée comme année probatoire. Les mineurs non émancipés doivent fournir une autorisation écrite de leur représentant légal.

Cotisation

Le montant des cotisations est fixé chaque année par l’assemblée générale. Des facilités de paiement peuvent être accordées aux adhérents en difficulté financière. Elles sont décidées entre le président et l’adhérent. Les cotisations sont encaissées au plus tard le 31 mars. Les renouvellements enregistrés après le 31 mars peuvent donner lieu à majoration de 10%. Il est délivré à tout nouvel adhérent une carte licence de la FFN. Pour les nouveaux adhérents, du 1er juillet au 30 septembre, il sera perçu la moitié de la cotisation annuelle. A partir du 1er octobre, il ne sera perçu que le quart de la cotisation.

Devoir des adhérents

Les adhérents s’engagent à ne divulguer à l’extérieur ni le nom des membres du club, ni des renseignements les concernant.

Constitue un manquement grave aux devoirs, toute discrimination (racisme, antisémitisme, sexisme…) et tout préjudice causé volontairement à l’association ou à ses membres. La calomnie, la médisance, la polémique constituent des fautes graves.

Pour participer à l’activité piscine, l’adhérent doit produire un certificat médical de non contre-indication à la pratique de la natation.

Les adhérents qui utilisent une installation personnelle sur le terrain sont tenus de posséder une attestation d’assurance responsabilité civile

La non-observation du règlement intérieur du club et de l’espace naturiste de Bos Redon entraîne son auteur à des sanctions pouvant aller jusqu’à la radiation de l’association

Scrutins des assemblées générales

Deux scrutateurs sont désignés par l’assemblée générale pour veiller à la régularité du scrutin et procéder au dépouillement, lorsque le vote à bulletins secrets est requis.

Admission sur l’espace naturiste de Bos Redon  

Sur ce terrain, aménagé en vue du naturisme, nul ne peut être admis sans l’accord de l’association, ne serait ce que pour une simple visite.

Pour participer à une activité naturiste organisée par le Club du soleil de Limoges ou fréquenter l’espace naturiste de Bos Redon les enfants de moins de quinze ans doivent fournir une autorisation écrite parentale lorsque ceux-ci ne sont pas présents.

Les adhérents du CS Limoges sont admis sur l’espace naturiste de Bos Redon toute l’année.

Les membres des autres associations naturistes y sont accueillis pendant la période officielle d’ouverture du terrain de camping soit du 1er juillet au 31 aout. Il est demandé à ces derniers une participation aux frais.

Lorsque des naturistes de passage ne possèdent pas de licence de l’année en cours, il doit leur être délivré une carte, licence de la FFN.

Tout séjour à Bos Redon, quelle que soit sa durée, implique l’acceptation du présent règlement et l’engagement de s’y conformer. Toute infraction pourra entraîner l’expulsion de son auteur, avec recours aux forces de l’ordre si besoin.

Formalités et installation

Tout adhérent présent sur le terrain doit s’inscrire sur le registre ouvert à cet effet dans le home.

Tout visiteur vacancier doit présenter au gestionnaire ses pièces d’identité pour enregistrement sur le cahier de présence.

Les tentes et caravanes ne peuvent être installées qu’aux endroits désignés. Une aire de stationnement est réservée aux véhicules.

Aucun emplacement ne peut être délimité par des moyens personnels. Aucune installation fixe ne doit être construite sur le terrain à l’initiative des adhérents.

Comportement

  • La nudité est de rigueur dés que le temps le permet
  • Les feux (bois, charbon, .) sont interdits sauf à l’emplacement collectif prévu à cet usage.
  • Tous bruits et discussions sont à éviter entre 22h et 7h.
  • Les animaux familiers ne sont pas laissés en liberté, et leurs maîtres ne peuvent s’absenter sans eux. Les propriétaires des animaux sont tenus de ramasser les déjections de ceux-ci.
  • Les jeux d’argent sont déconseillés, ainsi que les sports et jeux susceptibles de provoquer des accidents. Le home ne doit pas être utilisé pour des jeux mouvementés.
  • Tous propos ou gestes contraires aux bonnes mœurs sont sanctionnés par l’expulsion immédiate. Leur auteur est signalé aux instances fédérales. L’adhérent ou le visiteur a pour devoir de se conformer aux règles de savoir-
  • L’hygiène corporelle est de rigueur. L’expulsion du terrain pourra sanctionner le non-respect de cette règle.
  • Les adhérents qui utilisent une installation personnelle sur le terrain de Bos Redon (tente, caravane, camping- car) s’engagent à la tenir en bon état de propreté extérieure. Les tentes, tentes caravanes et auvents doivent être démontés dés la fin de la saison estivale, et au plus tard lors de la mise hors gel des installations sanitaires.

En cas de départ de l’association, l’ex-adhérent est tenu d’évacuer son éventuelle installation personnelle.

Locaux 

Dans chaque local sont affichées les obligations découlant de son utilisation. Une trousse de secours se trouve dans l’armoire à pharmacie située dans le local sanitaire.

Responsabilités

Les usagers sont responsables des accidents et sinistres qu’ils causent aux autres usagers. Ils sont responsables envers le gestionnaire des dommages qu’ils causent aux constructions, plantations et aménagements.

L’association décline toutes responsabilités quant aux vols et détériorations dont les usagers du centre pourraient être victimes. Elle se réserve le droit de déplacer tout bien appartenant à un occupant de l’espace naturiste de Bos Redon si nécessaire.

Dispositions d’ordre général

Tous les adhérents du Club du Soleil de Limoges, présents sur le terrain de Bos Redon ont tout pouvoir pour appliquer et faire appliquer l’ensemble des dispositions du règlement intérieur du C.S.L. et de l’espace naturiste de Bos Redon.

Les textes des statuts et du règlement intérieur seront remis à chaque nouvel adhérent.

Le règlement intérieur est affiché dans le home, l’accueil des vacanciers et sur le panneau d’affichage.

Composition du CA

COMPOSITION DU CONSEIL D’ADMINISTRATION

  • BECHADE ALAIN
  • BOYER JACQUES
  • BUGEAT CHRISTIAN
  • COLAS THIERRY
  • CULIOLO ALEXIE
  • EJNER PASCAL
  • LIARDOU NADINE
  • LIARDOU PATRICK
  • MASTER CLIVE
  • MASTER WENDY

COMPOSITION DU BUREAU DE L’ASSOCIATION

  • PRESIDENT :  BECHADE ALAIN
  • VICE-PRESIDENT :  EJNER PASCAL
  • SECRETAIRE : NADINE LIARDOU
  • SECRETAIRE ADJOINT: BOYER JACQUES
  • TRESORIER :  MASTERS WENDY
  • TRESORIER ADJOINT :  BOYER JACQUES